1er Mai 2009
SAISIE DU BAL DES GARGOUILLES (N-E)
+ LES SAISIES AU TEKOS ET DANS LE SUD
concentration des infos relatives au weekend répressif
|
Alors que se tenait le teknival dans l'ouest, le Bal Des Gargouilles a mobilisé des teuffeurs dans l'Est ainsi qu'une Multisons du sud
des points communs: la gratuité, la liberté, "l'illégalité", et au final la saisie systématique de tous les sounds systèmes
Même si nos points de vue sur la Freetekno divergent, une réponse collective à une attaque collective est nécessaire |
|
|
:SOUTIEN: |
|
liens rapides:
Liste des sons saisis || infos saisie & actions
Bal Des Gargouilles || Teknival || Multisons du Sud
FreeParade de Paris le 20 juin
Liste temporaire des sons saisis
PARTOUT EN FRANCE
|
N-E pour la teuf dans le Nord Est
N-O por Nord-ouest (tekos)
Sud pour la Multi de l'aude (& d'autres (?))
Acharnés N-O
Artshitek
AJT/T3P N-O
Antikor
Arakneed N-O
Artkaid Sud
Basic System Error N-E (DE)
cmsf N-O
dkle N-O
FLS N-E
FeePT N-O
Frenetek N-O
Instable sud
Kaltatribe
Les Bouchés Double
Mang' ton cerveau Sud
Maori sud
Metafaze N-O
MKT N-O ou sud ?
MST N-O
Narkotek N-O
Narkotek
Opozé Sud
Out Sound
Poivros son' 6tm sud
RAPT-Fanatik N-O
ratkore sud
R.D.S
romanitek N-O
Secos N-O
SK1T
Skyzologik
Systematek N-E
System D sud
Tekatok N-E
Triangle nerveux
Unisson Sud
Vinitek sud
|
------------------------------------------------------------
AU BAL DES GARGOUILLES (FreeParty dans l'est)
------------------------REPORT--ICI---------------------
"On nous a tendu un piège"
La gendarmerie est venue la première nuit, (deux personnes dans une estafette) plaisanter avec notre émissaire. Il n'a jamais été question de saisie, ni de rien d'autre. Nous, comme la police du coin, sommes habitués a cela depuis des années; on vient, on fait, et on efface nos traces avant de disparaitre jusqu'à la prochaine (assez espacées). Pas de nuisances car on choisi nos terrains avec soin, à l'écart. Et sans cultures évidement.
Pas de saleté, on récurre a la fin, voire on indémnise. Réglo quoi.
Là, rien de ce genre, c'est "on discute peinards et on t'encule à sec"... Est-ce la politique du nouveau préfet un peu facho sur les bords, en place depuis 1 semaine ou 2 ? sûrement !
Nous insistons sur le fait qu'AUCUN préavis de saisie ou d'action judiciaire n'a été avancé a un quelconque moment des discutions engagées.
Article DNA;
source http://www.dna.fr/une/2413483.html |
Rave sauvage à Sondersdorf: deux camions de matériel sono confisqués
(déja c'est pas 2 c'est 6... le matos seulement, on a récupéré les camions)
Les organisateurs d'une rave sauvage ayant eu lieu ce week-end dans le Haut-Rhin seront bientôt convoqués devant le tribunal, et une partie de leur matériel a été confisquée.
Deux camions de matériel sono ont été confisqués dimanche par les gendarmes à l'issue d'une rave sauvage dans le sud de l'Alsace dont les organisateurs seront convoqués prochainement devant le tribunal, a-t-on appris lundi auprès des gendarmes.
Selon cette source, la rave organisée sans autorisation administrative et sans l'accord du maire de Sondersdorf (Haut-Rhin) ni des propriétaires du terrain a réuni à son plus fort 1.200 personnes, bien au delà du seuil de 500 participants où ces autorisations deviennent obligatoires. L'identité des «teufeurs» venus participer au Bal des gargouilles organisé par l'association strasbourgeoise Systematek a été contrôlée à leur arrivée sur le terrain, à partir de vendredi après-midi, et une nouvelle fois à leur départ dimanche après-midi, selon les gendarmes.
Le sort du matériel confisqué reste à déterminer
«Nous les avons surveillés jour et nuit, mais nous avons laissé faire, et c'est seulement quand ils sont partis que nous avons appliqué la loi», a indiqué à l'AFP un responsable de la gendarmerie. «La finalité, c'est que tout se soit bien passé: il n'y a eu aucune violence, aucun blessé, pas de saisie de drogue», s'est-il félicité. Cependant, les propriétaires des terrains ont porté plainte, l'herbe des prés piétinée ne pouvant plus être fauchée pour le fourrage.
Du côté des raveurs, c'est l'étonnement et l'incompréhension: «les gendarmes ont été très amicaux avec nous pendant toute la fête, on a été très surpris par les confiscations et les poursuites», a déclaré l'un d'eux avec le sentiment d'avoir été piégé. Le tribunal de Mulhouse doit décider du sort des deux camions de matériel, mis soigneusement à l'abri dans une caserne, et des éventuelles sanctions appliquées aux organisateurs.
|
Article du journal "l'alsace" |
Alors qu’une énorme free-party était tristement endeuillée ce week-end à Bouafles, dans l’Eure, plus d’un millier de personnes se sont données rendez-vous dès samedi dans le Sundgau pour vibrer elles aussi au son de la musique techno.
Installée dans les bois à proximité de la commune de Sondersdorf, près de Ferrette, la rave-party sauvage a très vite attiré l’attention du voisinage.
Dès samedi soir, le rassemblement a en effet été largement encadré par les militaires de la compagnie de gendarmerie d’Altkirch. Une quinzaine d’hommes sont restés à proximité toute la nuit pour éviter tout incident.
Au total, jusqu’à 400 véhicules venant d’Alsace, Franche-Comté et au-delà, ont été recensés aux abords du site. La rave party s’est finalement achevée ce dimanche, en fin d’après-midi, sans aucun incident. « Tout le monde a été contrôlé », assurait-on ce soir à la compagnie de gendarmerie d’Altkirch. Dépistages d’alcoolémie et recherche de produits stupéfiants sont en effet systématiquement mis en place. Loin d’être nouveau, le problème de ces rassemblements clandestins est aujourd’hui courant dans les forêts sundgauviennes.
Mais avec plus d’un millier de teufeurs ce week-end à Sondersdorf, les organisateurs semblent avoir battu tous les records. « Au-delà de 500 personnes, il faut une autorisation du préfet », rappellent les militaires d’Altkirch, qui ont pu identifier les organisateurs.
|
FRANCE3 ALSACE ; après la rave...
http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace/53990759-fr.php# |
|
------------------------------------------------------------
ACTIONS PRÉVUES ET PASSÉES EN RAPPORT
------------------------------------------------------------
MAI 2009
Nous remercions ATK qui s'est tout de suite proposé pour une benefit !
Elle a bien eu lieu jeudi 7 Mai en Alsace, veille de jour férié. Merci les gars... un report
D'autre part, de généreux donateurs ont déjà pris contact pour savoir comment aider financièrement.
Nous acceptons avec joie toute aide par chèque, éspèces, paypal, virement... un seul mail pour tout ça..
( saisie@systematek.org )
MANIF ALTKIRCH
REPORT DE LA MANIF @ ALTKIRCH
STRASBOURG, 16 mai 09 (AFP) |
Entre 150 et 200 teufeurs ont manifesté samedi après-midi devant la sous-préfecture d'Altkirch (Haut-Rhin) pour protester contre la confiscation de matériel sono et pour la liberté d'organiser des "free parties", selon un correspondant de l'AFP.
Entamé à 14H00, le rassemblement s'est déroulé dans une ambiance bonne enfant. Les manifestants ont organisé devant la sous-préfecture un sit-in agrémenté de musique techno, scandant des slogans du type "casse-toi pov' son".
Une délégation a ensuite été reçue par le sous-préfet pour une entrevue jugée fructueuse par les deux parties.
Pour les fêtes de moins de 500 personnes qui ne nécessitent pas de déclarations en préfecture, les teufeurs se sont engagés à demander aux maires l'autorisation de faire des fêtes sur leurs communes.
Des saisies de sono et d'autres matériels avaient été opérées simultanément le dimanche 3 mai par les forces de l'ordre à l'issue de trois raves organisées sur le territoire français: au Teknival de Bouaffles (Eure) (un semi-remorque de 44 tonnes), au Bal des Gargouilles de Sondersdorf (Haut-Rhin) (deux camions) ainsi qu'à Villebazy (Aude).
Le 18 juin, les deux personnes qui s'étaient désignées comme responsables du Bal des gargouilles comparaîtront devant le tribunal de Mulhouse pour "avoir organisé dans un lieu non préalablement aménagé à cette fin, un rassemblement exclusivement festif à caractère musical" sans déclaration préalable, et pour "avoir volontairement détruit, dégradé ou détérioré des prairies au préjudice de quatre agriculteurs", occasionnant "un dommage léger".
Un appel à la solidarité a été lancé sur internet pour financer les frais d'avocats et les éventuelles pénalités qui seront prononcées contre les organisateurs de raves.
cor-dsa/ct
|
JUIN 2009
|
Nous voulons chaleureusement remercier les sound system ENDOKRIN et LST qui sont venus sonoriser la pEtite BENEFIT party du 30 MAI @ FERRETTE qui nous a permis de récolter encore un peu plus de fonds pour la suite des évènements... toujours pas de nouvelle date pour le procès, on attend.
MERCI MERCI MERCI aussi aux généreux donateurs qui nous aident régulièrement depuis la saisie; je pense tout particulièrement à TEULZ, ALIEN DUCH, PLANTE, Et les autres qui par paypal ou virement, nous prouvent que la générosité existe belle et bien, c'est toujours d'actu.
MERCI ENFIN à ENDOKRIN et PSYCHOQUAKE pour le geste de nous reverser LA MOITIE de leur donation réalisée lors de leur party vosgienne récemment.. Respect et bon délire les gars. MERCI.
|
13 Juin 2009:
Nécessité d'action nationale vis a vis des saisies abusives
Dans une société déjà profondément en crise, la liberté d'expression est bafouée, la possibilité de partager librement une Culture non commerciale dans le respect d'autrui est systématiquement empêché par les autorités car ils ne la contrôlent pas, car ils ne touchent pas de dividendes, car c'est un vivier de contestation humaine, logique et censée... donc ça gêne. De plus nos rassemblements de par chez nous en Alsace sont surtout a caractère festif, bien gérés, sans qu'on puisse se reprocher autre chose que du piétinement d'herbe. Nous ne faisons pas d'apologie de drogue, seulement de la Nature, du Respect d'Autrui. Et c'est notre force. Les agriculteurs, on les indemnise toujours quand on les croise et qu'on discute, certes après coup, mais on discute.
On nous reproche de ne pas demander d'autorisations, or tout le monde sait avec quelles contraintes juridiques et administratives ils nous assomment.
Impossible de s'arranger avec un agriculteur consentant, l'état se retournera contre lui !
23 Juin:
Ca y est, on est fixés (les deux inculpés de Systematek)
sur la comparution au tribunal, initialement prévue au 18 juin (dommage..)
celle-ci aura lieu à l'audience du Tribunal de Police d'Altkirch du 08.10.2009 à 14 h 30
10 Octobre:
Le jugement sera rendu le 22 Octobre. En attendant, la procureur a requis 70 heures de T.I.G + 400 euros d'amende pour chacune des organisatrices. A cela s'ajoutent + de 3000 euros de "dédommagements" aux "victimes" de notre cruelle rave partie. Oui, ils ont bien salé la note. On serait coupables de la disparition de 3 faons = 300 euros; de la destruction de prairies et de barrieres (????!): 1500 euros; du dérangement du maire: 200 euros; du saccage de l'équivalent de 3 autres bottes de foin: 250 euros (......) bref ils ont chargé la mule les paysans...
A les entendre on leur a rendu woodstok bis !!
Merci aux copains présents pour soutenir...
Les « raveurs » de Sondersdorf au tribunal d’Altkirch |
Hier après-midi, ont comparu devant le tribunal de police d’Altkirch les deux organisateurs d’une rave sauvage qui avait eu lieu à Sondersdorf, dans le Sundgau, le week-end du 1 er mai. Cette « free-party » organisée sans autorisation avait rassemblé quelque 1300 personnes sur plusieurs terrains privés situés en bordure de forêt, occasionnant des dégâts estimés à 3000 euros. Les propriétaires des terrains concernés avaient alors porté plainte. La manifestation, encadrée par une cinquantaine de gendarmes, s’était soldée par la saisie du matériel de sonorisation.
Les deux personnes qui s’étaient désignées responsables de ce « bal des gargouilles » ont répondu hier « d’organisation sans déclaration préalable d’un rassemblement festif à caractère musical, diffusion de musique amplifiée dans un espace non aménagé et dégradation ou détérioration volontaire du bien d’autrui ayant causé des dommages légers ». Une amende de 400 €, ainsi que 70 heures de travail d’intérêt général, ont été demandés à leur encontre. Le délibéré a été fixé au 22 octobre prochain.
(http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2065665,208/Les-raveurs-de-Sondersdorf-au-tribunal-d-Altkirch.html)
|
------------------------------------------------------------
AU TEKNIVAL de BOUAFLES, le 1er Mai
------------------------------------------------------------
22 véhicules interpellés
La commune porte plainte pour dégradations
La préfète est satisfaite de l'articulation sanitaire CROIX ROUGE > MDM
Les gendarmes veulent que les sociétés de location portent plainte contre les loueurs pour nous enfoncer encore plus. |
|
Des infos en vrak |
VENDREDI 15H à TECHNO +
RDV POUR LES SOUNDS SAISE
5 passage de la moselle 75019 Paris Metro Laumière ligne 5
Les sounds system doivent impérativement déléguer une seule personne par sound concerné car les locaux sont trop petit pour accueillir pleins de monde.
possibilité de teleconference avec les sons du sud et de l'est.
Le chargé de mission en ce moment au ministère est Mr STEIGER ERIC.
0631531186
0140072690 |
pétition pour restitution des sons saisis a signer ici
Vos dons pour les saisies sont à envoyer à l'association
http://www.eure-du-son.fr
Tekos Bouafles 2009
incident avec
"les forces de l'ordre" |
|
SAISIES: On en parle sur des forums de discution ; |
http://mst-one.forumactif.com
http://tekitawa.org
Ou dans la presse... :
http://normandie.france3.fr/info/haute-normandie/53923845-fr.php
http://www.rue89.com/droguesnews/2009/05/03/teknival-des-morts-dans-des-ferias-ca-ne-fait-pas-scandale
Protestations contre la saisie de sound systems après la rave de Bouafles
EVREUX, 5 mai 2009 (AFP) - Le collectif organisateur du teknival de Bouafles, le week-end dernier dans l'Eure, réclame la restitution du matériel saisi par les forces de l'ordre à l'issue de la manifestation.
"Nous avons demandé à deux avocats de nous aider à récupérer ce matériel", a expliqué jeudi à l'AFP Sébastien, l'un des organisateurs qui souhaite conserver l'anonymat.
Au total, une vingtaine de sound systems font l'objet d'une "saisie administrative" dont une douzaine ont été confisqués avec le véhicule qui les transportait, selon Sébastien. La valeur moyenne d'une sonorisation, à l'exclusion du matériel complémentaire, est estimée à 50.000 EUR, a-t-il indiqué.
L'essentiel de ce matériel de sonorisation "appartient à des sociétés de location qui se retrouvent privées de leur outil de travail", a affirmé à l'AFP Me Florence Driffe, chargée du dossier par le collectif.
Victimes d'un "détournement de sanctions" -les organisateurs du teknival sont visés par l'Etat mais ce sont les loueurs qui sont sanctionnés de fait-, ces sociétés qui louent du matériel à une clientèle très diversifiée "se retrouvent prises en otage et menacées économiquement", a estimé l'avocate.
Cette dernière a pris contact avec la préfecture de l'Eure et le ministère de l'Intérieur, sans succès jusqu'à présent. Elle envisage de saisir la justice administrative si la situation ne se débloque pas rapidement.
Jointe au téléphone, la préfecture de l'Eure a fait savoir que l'affaire était désormais entre les mains de la justice et que cette dernière statuerait en son temps. "Une saisie administrative peut se prolonger pendant six mois" avant un éventuel défèrement devant la justice, a-t-on rappelé.
Pour Sébastien, cette saisie, concomitante de mesures similaires dans l'est et le sud de la France, est l'expression d'"une volonté de répression" du mouvement techno "préparée par l'Etat depuis longtemps".
Il en veut pour preuve l'organisation de la rave de Bouafles: "depuis plusieurs mois, on discutait avec le ministère. On proposait des sites et, à chaque fois, on nous répondait non. Jusqu'à la semaine dernière où on nous a laissé entendre que le teknival serait toléré mais pas autorisé. Si l'Etat nous avait proposé un site, même deux jours avant, on aurait accepté. Mais rien. On nous a laissé faire pour mieux saisir ensuite. On nous a piégés".
"C'est vrai qu'il y a eu un mort et on le regrette. Mais ça arrive aussi dans d'autres manifestations quand plus de 20.000 personnes sont réunies au même endroit", a-t-il dit.
Deux camions de matériel sono ont également été confisqués dimanche dernier à l'issue d'une rave sauvage en Alsace. "Les gendarmes ont été très amicaux avec nous pendant toute la fête. On a été très surpris par les confiscations et les poursuites", avait déclaré l'un des organisateurs de ce rassemblement, exprimant lui aussi le sentiment d'avoir été piégé.
L'ensemble des mouvements techno français se réunissent vendredi pour adopter une position commune face à l'Etat.
mcl/lby/luc
AFP 07 MAI 09
|
Cinq condamnations après la rave sauvage de Bouafles (Eure) |
EVREUX, 5 mai 2009 (AFP) - Le tribunal d'Evreux a prononcé cinq condamnations en comparution immédiate à l'encontre de cinq participants à une rave sauvage de Bouafles (Eure) durant laquelle un jeune Français de 26 ans a été retrouvé mort samedi dernier.
Lundi, un homme soupçonné de violences volontaires envers deux gendarmes a été condamné à deux mois de prison avec sursis. Mardi, quatre jeunes filles poursuivies pour trafic de stupéfiants ont été condamnées à des peines allant de six mois de prison avec sursis à un an dont six mois avec sursis.
D'autres personnes devraient comparaitre devant le tribunal dans les semaines qui viennent, essentiellement pour des infractions à la législation sur les produits stupéfiants.
Au total 135 personnes ont été interpellées. 22 d'entre-elles ont été placées en garde à vue. Le teknival a réuni durant trois jours quelque 25.000 jeunes.
Les gendarmes ont par ailleurs saisi douze véhicules utilisé pour le transport du matériel de sonorisation de la fête et "l'intégralité" de ce dernier, dit la préfecture de l'Eure dans un communiqué.
Samedi après-midi, un jeune homme de 26 ans a été découvert inconscient dans sa voiture à l'intérieur du site. Il est mort peu après. Une autopsie devait être pratiquée pour connaître les causes du décès.
dau/mcl/DS
AFP 05 MAI 09
|
Rave de Bouafles: trois personnes en garde à vue pour "travail dissimulé" |
EVREUX, 13 mai 2009 (AFP) - Trois personnes ont été placées en garde à vue mercredi matin pour "travail dissimulé" pendant la rave sauvage de Bouafles (Eure) qui a rassemblé 25.000 personnes le week-end du 1er mai, a-t-on appris auprès du parquet d'Evreux.
"Il s'agit notamment d'activités de vente de boissons, de tee-shirts", a précisé Marie-Suzanne Le Quéau, procureure d'Evreux, évoquant des "bénéfices assez importants" sans plus de précisions.
"Dans le cadre des diverses enquêtes, nous cherchons aussi à savoir qui sont les organisateurs de cette rave" non autorisée, a-t-elle encore ajouté, ce qui est susceptible de leur valoir une contravention de 5e classe qui peut être assortie de la confiscation de matériel.
"Je voudrais bien savoir comment se serait passé le teknival si on avait laissé 25.000 personnes sans boire et sans manger!", s'est exclamé Florence Driffe, avocate des participants à la rave, estimant d'une manière générale qu'il y avait "des consignes pour que le teknival n'existe plus".
Quelques jours après la rave de Bouafles, le collectif organisateur du teknival avait réclamé la restitution du matériel saisi par les forces de l'ordre à l'issue de la manifestation durant laquelle un jeune Français de 26 ans a été retrouvé mort.
Au total, une vingtaine de sound systems avaient fait l'objet d'une "saisie administrative" dont une douzaine ont été confisqués avec le véhicule qui les transportait, avait dit à l'AFP l'un des organisateurs.
L'essentiel du matériel de sonorisation "appartient à des sociétés de location qui se retrouvent privées de leur outil de travail", a affirmé Me Florence Driffe. Elle a demandé la levée de la saisie, devenue judiciaire.
En Alsace, les responsables d'une rave sauvage convoqués le 18 juin devant le tribunal de Mulhouse (Haut-Rhin), organiseront samedi une manifestation à Altkirch (Haut-Rhin) pour protester contre la saisie de matériel sono.
dec/mcl/DS
|
Communiqué de presse de la part des protagonistes du teknival:
TEKNIVAL, chronique d'une mort programmée
Le week-end du 1er mai 2009, comme chaque année depuis 1991, s'est tenu un festival de musiques électroniques, scène ouverte à tous les sounds systems et DJ de France et d’Europe, appelé le Teknival.
Depuis 2002, ce Teknival s’organisait avec l'accord tacite de l’Etat et notamment du Ministère de l’Intérieur. Cette année alors que nous avions interrogé le ministère dès les mois d'août 2008 par courrier recommandé et n'obtenant aucune réponse, nous avons décidé de maintenir cet événement qui est maintenant une tradition et Le rendez vous de tout un mouvement musical.
Nous n'avons rencontré aucune difficulté pour accéder au site, cette année situé sur la commune de Bouafles dans le département de l’Eure (27). Mieux encore, la gendarmerie, qui est restée sur place pendant les 3 jours de ce festival, en a facilité la circulation et l'accès.
Le Teknival terminé, dans la nuit du 3 au 4 mai, alors que les sounds systems quittaient le site, nous avons été contrôlés et nous avons été dirigés vers différentes gendarmerie du département où il nous a été annoncé que tout le matériel de sono, les groupes électrogènes ainsi que des véhicules allaient être saisis.
Nous avons alors alertés la gendarmerie sur le fait que l'essentiel de ce matériel et des véhicules était en location.
Les gendarmes n'ont rien voulu entendre et nous ont informé qu'ils agissaient sur réquisition faisant état d'infraction d'actes de terrorisme, de vol, de recel en matière d'armes, d'explosifs !
Une partie du matériel a été déchargée et laissée dehors, l'autre partie restant dans les véhicules saisis.
Vu la gravité de cette saisie du matériel de location, qui engendre des préjudices considérables et qui s'aggravent de jour en jour pour les sociétés de location, nous avons immédiatement saisi notre avocate, Florence Diffre, qui a écrit à Madame la Préfète, ainsi qu'à Madame la Procureur pour solliciter la main levée de la saisie du matériel en location.
Intervenant au nom des sounds systèmes et des sociétés de location, Maître Diffre a adressé de multiples requêtes auprès de Madame la Préfète, puis auprès de Madame la Procureur attirant leur attention sur le fait que privées de leur matériel, certaines de ces sociétés de location étaient acculées au chômage technique, et n'étant plus en mesure d'assurer leurs prestations, certaines risquaient à court terme de déposer le bilan et de licencier leur personnel !
En vain !
Maître Diffre a rappelé à madame la Procureur que l'ensemble des sounds systems était à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes, et sollicitait uniquement que le matériel soit rendu à des sociétés victimes d'une procédure qui ne les concerne en rien.
En vain !
Certains membres des sounds systems ont été perquisitionnés, des gardes à vue ont été pratiquées 10 jours après la fin du Teknival, faisant perdre son emploi à l'un des membres en période d'essai.
Aujourd’hui, après 3 semaines, nous n'avons pu récupérer le matériel saisi, ni obtenir la moindre information sur les délais de cette saisie et le matériel est stocké on ne sait où, et pour une durée totalement indéterminée.
Pourquoi ? Dans le seul but de nous dissuader à l'avenir d'organiser à nouveau cet événement annuel et qui cause bien moins de problèmes et d'accidents que la plupart des festivals ou fêtes régionales malheureusement réputées pour leurs accidents provoqués notamment par une consommation abusive d'alcool et alors que nous demandons des négociations quant à son encadrement.
Pour arriver à ses fins, le parquet donc le gouvernement n'hésite pas à prendre en otage des sociétés qui n’ont aucun lien avec le Teknival, créant pour nous comme pour ces sociétés une situation dramatique, et provoquant des conséquences totalement disproportionnées, voire irréparables.
Face à l'indifférence du parquet et du gouvernement, n'obtenant pas la moindre réponse de ces derniers, c'est publiquement que les sounds systems et certaines des sociétés de locations ont décidé de s'unir pour dénoncer ce que nous considérons être un détournement de voies de droits, un abus de pouvoir, qui a pour seule finalité de mettre un point final à une manifestation annuelle qui réunit et symbolise toute une génération.
|
------------------------------------------------------------
La Multisons du Sud le 1er Mai
il semble que plusieurs multis soient concernées.
Villebazy. Le matériel de la rave-party a été saisi Hier après-midi.
------------------------------------------------------------
Les gendarmes déployés hier après-midi à Villebazy
Un millier de teufeurs ont investi samedi une propriété de l'ONF (Office
national de la forêt) sur la route du monastère de Cantoque à Villebazy.
Cette rave organisée sans aucune autorisation administrative s'est achevée
hier en fin d'après midi. Une cinquantaine de gendarmes ont été déployés
autour du site de la Crausse. Ils ne sont pas intervenus mais ont contrôlé
les véhicules quittant la rave party pour saisir toute la sono. Le matériel
a été ramené hier soir sous bonne escorte dans les locaux de la compagnie de
gendarmerie à Limoux. Le sous-préfet Pierre Coron s'est alors rendu sur
place pur faire le point de la journée avec les forces de l'ordre. L'ONF a
déposé plainte.
Par ailleurs, une jeune fille participant à cette rave a été victime hier
matin d'un malaise. Elle a été secourue par une équipe du Samu et
l'hélicoptère qui l'a transportée vers le centre hospitalier de Carcassonne.
|
"Des teufeurs réclament la restitution
de leur matériel saisi à Villebazy le 3 mai"
Une centaine de jeunes se sont rassemblés hier |
« On veut notre son ! ». La main levée, une teufeuse aux longues tresses multicolores s'égosille dans la foule. Autour d'elle, fusent sifflets, cris de protestation et autres voix réclamant la restitution du matériel saisi par les gendarmes sur le site de la Crausse, près de Villebazy, lors d'une rave, le 3 mai dernier. Hier une bonne centaine de ravers se sont massés devant la préfecture avant de défiler en ville derrière une banderole orange, floquée d'un « Si bien dehors ». Une brève échauffourée a éclaté, en fin d'après-midi. Les policiers ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, sur le square Chénier.
|
« Sarkozy avait dit qu'on pouvait organiser cinq rassemblements non autorisés et puis c'est passé à trois. Et là, c'est la débandade, on se fait piquer notre matos ! », peste un petit gars sous sa casquette kaki. Tony fait partie des huit organisateurs de la rave à la Crausse. Et comme ses camarades, sa sono a été confisquée par les gendarmes de Limoux. « On s'est installé. On a fait la fête durant deux jours. On ne nous a rien dit. Ils nous ont laissés faire. En fait, ils avaient encerclé le site et au bout de deux jours, quand on est parti, ils nous ont contrôlés et ont saisi le matériel sur la route. C'est dégueulasse ! Moi, je ne suis pas fou : mon matériel, c'est 15 000 € et six ans d'économie. Si on m'avait dit de partir le premier jour, je serai parti », raconte-t-il. « Les raves non autorisées peuvent avoir lieu mais sous condition : la toute première, c'est de déclarer ses intentions à l'autorité administrative. Cela n'a pas été fait », souligne, de son côté, le secrétaire général de la préfecture. « Le matériel a été saisi à la demande officielle de la préfecture », précise pour sa part le procureur de la République Francis Battut. Deux PV pour alcoolémie avaient été également dressés. Prise de malaise, une jeune fille avait dû être évacuée par hélicoptère. Ce sont là les seuls faits notables de la rave de Villebazy. « Il suffit de faire une demande pour récupérer le matériel », ajoute le procureur. « Sauf qu'il nous faudra prendre un avocat et payer des amendes », complètent les teufeurs.
|
|
ET ça CONTINUE ......
Repression du 21/06
------------------------------------------------------------
FREEPARADE @ PARIS le 20 JUIN 2009
Chasse aux Ravers à Paris :
des dizaines de blessé-es lors d'une Fête de la Musique Libre.
http://www.freeparadeparis.org/
------------------------------------------------------------
|
"Chasse aux Ravers à Paris :
des dizaines de blessé-es lors d'une Fête de la Musique Libre"
|
Communiqué de presse du dimanche 21 juin 2009
Ce samedi 20 avril, une quinzaine de chars sonorisés et plusieurs milliers de Ravers ont défilé dans une ambiance festive à l’occasion d’une « Free Parade », manifestation en faveur des valeurs d'autonomie, de partage, de gratuité et de liberté ( http://www.freeparadeparis.org/). En cette veille de fête de la musique, cet événement était aussi porteur d’un message d’alerte et d’inquiétude des acteurs et des actrices de cette scène musicale. Cette mobilisation visait à dénoncer la répression que subit la Tekno Libre (musique techno non-marchande), faisant ainsi écho aux manifestations de la semaine passée, qui avaient rassemblé plus de 1000 teufeurs et teufeuses dans les rues d'Évreux et de Mulhouse. C’est en effet toute une mouvance musicale et culturelle qui est en proie à une répression drastiquement durcie depuis quelques mois, dont le « traditionnel » Teknival du 1er mai 2009 (festival autogéré rassemblant plusieurs milliers de Ravers et dont Nicolas Sarkozy s'était engagé à faciliter la tenue chaque année) a constitué le point d’orgue : plus de 30 « Sounds Systems » français ont été arbitrairement saisis par les autorités de l’État ( http://www.systematek.org/gargouilles/), qui ont réquisitionné tout le matériel de sonorisation de ces collectifs musicaux, artistiques et culturels (matériel dont la valeur peut être estimée à deux ou trois millions d'euros !). Des centaines de personnes se retrouvent ainsi dépossédées (voire ruinées) pour avoir voulu offrir des fêtes autonomes et non-commerciales. Une répression sans précédent en près de 20 ans de Zones d'Autonomie Temporaire festives...
À l’ère du numérique, saisir le matériel sonore n'est il pas une nouvelle forme d'autodafé ?
À la fin de cette Free Parade les manifestant-es ont décidé de prolonger la « teuf » au bois de Boulogne, en célébrant dès minuit une Fête de « leur » Musique, conçue comme une légitime mise en accusation de la réduction croissante du droit d'expression des artistes et musiciens amateurs lors des festivités officielles du 21 juin.
Quelques centaines de personnes se trouvaient déjà sur le site lorsqu'une cinquantaine d'agents de la B.A.C et de policiers en tenues anti-émeute, bientôt rejoints par de nombreux renforts, ont violemment chargé la foule à coups de matraques. Les gens se sont alors regroupés pour éviter les coups et protéger le matériel sonore. En dépit de cette réaction manifestement pacifique, la police a poursuivi les charges au moyen de grenades lacrymogènes et de pistolets flash-balls, parfois de façon particulièrement dangereuse (tirs tendus ou même à bout portant, en direction du buste ou du visage, etc.). Des individus à terre ont été roués de coups de pieds et aspergés de gaz ; un handicapé, membre de Médecins du Monde (MDM), fut même jeté hors de son fauteuil roulant avant d'être molesté au sol. Au passage, les forces de police ont volontairement détérioré des véhicules et du matériel appartenant aux fêtards.
Empêchant l'accès aux véhicules, la police a pendant plusieurs heures conduit une véritable « chasse aux Ravers », n’hésitant pas à lâcher des chiens à leur poursuite… Une attitude d’autant plus paradoxale que les Sound Systems avaient commencé à partir dès l’intervention policière.
Tandis que les membres de Médecins Du Monde tentaient d’effectuer des premiers soins, les policiers ont interdit l'accès aux pompiers venus secourir les blessé-es. En plus des dizaines de blessé-es à déplorer, nombre de personnes se trouvent en état de choc suite à cette longue nuit où les forces de l’ordre ont fait preuve d'une violence inconcevable face à des jeunes qui dansaient paisiblement au bord d'un lac attendant l’aube d’un 21 juin normalement placé sous les auspices de la musique...
Nous demandons donc la libération immédiate des quatre interpelé-es et la restitution de tous les Sound Systems saisis, ainsi
que l'arrêt des poursuites judiciaires à l'encontre des acteurs et des actrices de la mouvance Tekno !
|
Appel à témoignages, photo, video:
Vous étiez présents à Boulogne samedi soir:
contactez nous pour nous faire part de vos témoignages,
envoyez vos photos / vidéos !
freeparadeparis@gmail.com
&
http://fete-musique-boulogne-2009-crs.over-blog.net
Affrontement entre policiers et raveurs au bois de Boulogne
Dimanche, vers trois heures du matin, entre 80 et 100 "teufeurs" qui tentaient d'organiser une rave party de petit pois au bois de Boulogne se sont opposés aux forces de l'ordre. «Les raveurs ont jeté toutes sortes de projectiles sur les forces de l'ordre», a précisé un policier. L'affrontement a duré une heure environ. Trois personnes ont finalement été interpellées.
Il n'y a pas eu de blessés.
Les teufeurs venaient de la place de la Nation où s'est dispersé le cortège de la Free parade, une manifestation qui dénoncait la répression qui frappe les rave et les fréquentes saisies de sound systems. Il semble qu'ils n'aient pas obtenu gain de cause.
(Source: Le Parisien)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
LCI TF1 (on remarquera le parti-pris de cette chaîne de merde)
Les heurts ont duré environ une heure. D'un côté : des raveurs réunis sans autorisation. De l'autre : la police. Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche, aux portes de Paris.
Tout avait commencé dans la soirée de samedi, lorsqu'un groupe, qui pouvait compter entre 80 et 100 personnes, est parti de la place de la Nation à Paris en direction du bois de Boulogne. Une fois sur place, les fêtards s'installaient pour une rave party sauvage.
"Toutes sortes de projectiles"
La police est intervenue vers 3 heures du matin pour les faire partir, et c'est à ce moment-là que les incidents violents ont éclaté. Selon une source policière, "les raveurs ont jeté toutes sortes de projectiles sur les forces de l'ordre".
Bilan : aucun blessé, ni de part, ni d'autre - mais trois personnes interpellées chez les raveurs.
http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,4449000,00-affrontement-entre-raveurs-et-police-au-bois-de-boulogne-.html
|
Nécessité d'Action Nationale vis A vis des saisies abusives
Même si nos points de vue sur la Freetekno divergent,
une réponse collective à une attaque collective est nécessaire
Il est temps que ça cesse.
Que des passionnés se voient confisquer leurs années d'investissement
dédié au partage d'une Culture Libre,
en risquant des fois de ne jamais revoire leur matériel,
est intolérable au "pays des droits de l'Homme". "Liberté égailté fraternité" !
IL EST TEMPS DE REDONNER UN SENS A CES MOTS.
www.systematek.org
http://activeast.free.fr
| |